Le Préfet à la rencontre des CUMA

Toutes les actualités
Prefet
Mercredi 13 avril 2016, Pierre BESNARD, Préfet du département de Tarn et Garonne venait rencontrer les Cuma de Tarn et Garonne à Lavaurette. Il était accompagné de Fabien MENU, directeur départemental des territoires, et de Sophie DENIS, économie agricole DDT.
Nils PASSEDAT, maire de la commune et adhérent de la Cuma de Lavaurette, après la présentation de sa commune, a souligné que la Cuma était un vecteur d’entraide très important sur son territoire.
Le président de la Cuma de Lavaurette, Pascal MAS, heureux d’accueillir le Préfet, a présenté les activités et les adhérents de sa coopérative. D’une poignée d’homme en 1985 à 60 adhérents aujourd’hui, la Cuma continue d’évoluer avec un chiffre d’affaires en forte augmentation cette année (+35 %) et la création des activités bétaillères, déchaumeur, plateaux fourrager, …
Le président de la FD CUMA, Jean Jacques BARAVALLE, a présenté le réseau ainsi que les activités de la fédération. Il a insisté sur les valeurs que véhiculent les Cuma : solidarité, démocratie, économie (réduction des charges de mécanisation), faciliter l’installation des jeunes.
Guillaume VAYSSIERE, trésorier de la Cuma, a témoigné de son installation : « La Cuma m’a permis d’acquérir du matériel performant à moindre frais ». Il est d’ailleurs adhérent à plusieurs matériels : tracteur, épandeur à fumier, bétaillère, enrubaneuse, herse, remorque, …
Rémi NOCQUARD, trésorier de la Cuma de Mazères a renchéri : « Sans la Cuma, mon installation en dehors du cadre familiale n’aurait pas été possible. Entre la reprise du foncier, les bâtiments, le cheptel, … le seul levier sur lequel je pouvais économiser était la mécanisation de mon exploitation. J’ai d’ailleurs fait une simulation : je payerais 4 fois plus cher le matériel si je l’avais acquis seul. »
Les administrateurs ont présenté tour à tour les différentes revendications du mouvement Cuma à un Préfet très à l’écoute de nos préoccupations :
- Mise en place du Dispositif National d’Animation des Cuma
- Incidences de la loi « NOTRe » sur le soutien au réseau
- Travaux des Cuma avec les collectivités
- Le soutien à l’emploi en Cuma
- Les autorisations de travaux de drainage
- Les formalités de constructions des hangars en zones agricoles

Une rencontre conviviale et constructive clôturée par un buffet aux couleurs locales.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FD CUMA a revu sa copie dans son plan de communication lors du concours agricole.

Lire la suite de l'article