Demi-journée technique désherbage mécanique

Toutes les actualités
faudoas
Ce 31 Mai, à Faudoas (82), une trentaine de personnes se sont réunies pour assister à une après-midi technique sur le changement d’approche dans la gestion des adventices.
Du fait d’un temps pluvieux, la démonstration prévue de matériels pour un désherbage mécanique a été annulée ; néanmoins, les interventions techniques ont été maintenues et se sont déroulées à la salle des fêtes.

Trois ateliers différents se sont succédés. Ainsi, Monsieur RINALDI, ayant une exploitation à Faudoas où devait se tenir la démonstration, est intervenu pour témoigner de sa participation à une MAE (Mesure Agro-Environnementale) visant à diminuer son utilisation des produits phytosanitaires pendant le précédent PAT. Monsieur DUFOUR (technicien Qualisol) accompagnait le retour d’expérience de Monsieur RINALDI parce qu’il tenait à souligner que sans l’accompagnement du technicien de la coopérative il ne se serait pas engager dans une telle mesure.

La deuxième intervention a été réalisée par Monsieur PRIEUR de la CREAB (Centre Régional de Recherche et d’Expérimentation en Agriculture Biologique). L’objectif était d’apporter des connaissances théoriques sur les adventices, parce qu’en les connaissant on peut adapter son action pour les éliminer ou du moins les réduire. Son intervention a été complétée par une présentation de matériels (en salle à défaut d’avoir eu une démonstration), effectuée par Monsieur CLER, animateur machinisme à la Fédération Départementale des CUMA 82. Houe rotative,  herse étrille ou herse étrille rotative, bineuse ont été présentées : il a bien été exposé, autant dans la présentation que par les témoignages d’agriculteurs présents utilisant ce matériel, qu’il n’y a pas un seul matériel qui assurerait un désherbage mécanique efficace mais que c’est une combinaison de ces outils en fonction des situations qui devrait être mise en œuvre.

Cette rencontre technique a été financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et organisée avec les divers partenaires agricoles : les Chambres d’agriculture du Tarn-et-Garonne et du Gers, la Fédération départementale des Cuma 82 et 32, Agro d’Oc, Gersycoop, Maisagri-Duran, Qualisol, Val de Gascogne, Coop de France, FRAB, GABB 32 et Bio82.

Anouk LECLERC
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

S’est tenu vendredi 3 Juin, à Savenès (82) une rencontre technique portant sur le désherbage mécanique en Agriculture Biologique.

Lire la suite de l'article

La Cuma a reçu en février un nouveau tracteur : CASE puma cvx 160. Cet acquisition est un renouvellement.

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma